Les objets d'écriture

En juin 2014 : La calamophilie

 

L'écriture fut un grand progrès dans l'évolution des civilisations.

Les règles, droits s'inscrivent dans la pierre ou dans les feuilles végétales.

C'est avec un calame que l'on écrit les textes égyptiens. En tige de roseau finement taillé, le bec du calame glisse sur le papyrus pour y laisser la trace des caractères nubiens ou égyptiens.

Plus tard la plume d'oiseau remplacera cet objet d'écriture.

Puis au XVIII ème apparaît la plume métallique, dont la ville de Boulogne sur mer, sur le chemin d'importation des plumes anglaises, deviendra ville industrielle de la plume métallique avec ses 4000 employés et leurs célèbres Sergent Major signée Blanzy Poure & Cie ou La gauloise de Baignol & Farjon.

C'est toute cette histoire que les collectionneurs réunissent dans leur trésor, sous la houlette de Jean Marc Blanchatte, président du club des calamophilistes.

Une exposition originale qui attira bien des élèves tentant de nouveaux pleins et déliés.


Exposition d'arts et créations

En avril 2015

Nombreux sont celles et ceux, adultes ou enfants, qui sont habiles de leurs mains et qui réalisent des travaux ou rénovent des objets, mais n'osent pas ou n'ont pas l'occasion de les montrer.

Cette opportunité de valorisation amicale du travail des artistes du "dimanche", abouti à des échanges de savoir-faire particulièrement fructueux et donne peut-être des idées aux visiteurs.

Des objets déjà réalisés par les artistes amateurs ou dans la famille furent exposés:

peinture, dessin, sculpture, joaillerie, cuir, broderie,

tapisserie, point compté, peinture sur soie, sur porcelaine,

patchwork, aéromodélisme, poterie, composition florale, dentelle, tricot,

serviettage, scrapbooking, quiling, photographie, montages,

travail du bois, inventions, objets pratiques, rénovation...

Une grande variété de création d'une qualité époustouflante


Le marché de Noël des objets d'art

En Novembre 2015

Un marché de Noël artisanal

Suite à l'exposition des objets d'art que le CHAH organisait en 2014, où de belles œuvres d'artistes amateurs trop discrets, provoquèrent l'enthousiasme et l'admiration des visiteurs, un marché d'oeuvres artistiques fut installé et avec beaucoup de minutie, dans un décor de fête.

Créer c'est la première étape, exposer c'est une suite qu'il faut oser, vendre c'est presque contraire à l'esprit de l'art qui ne veut pas se confondre pas avec le commerce, et c'est pourtant un moment de vérité, sans flatterie, lorsqu'un visiteur avance en choisissant un objet qu'il achète parmi tous.

C'est bien plus : une récompense pour l'artiste qui se félicite de la vie qui sera enfin donnée à sa création.

n Tapisserie de haute lisse et dentelle aux fuseaux d'Agny

En avril 2016

 

 

Avec la broderie et le tissage, sont à l'honneur la tapisserie de haute lisse et la dentelle au fuseaux, une présentation des œuvres de nos artistes et maîtres locaux.

 

 

Se sont les associations d'Arras  et celle d'Agny qui présentent leurs travaux avec des tapisseries de tout style et de toute taille ou des dentelles aux multiples points.

 

C'est une démonstration directe de  la grande agilité des doigts en manipulant jusqu' à 500 fuseaux simultanés sur une œuvre qui sera primée aux concours internationaux, ou encore les tapissières concentrées dans une extrême précision sur les calculs de forme et de couleur de leur ouvrage, créé avec beaucoup de science et de patience.

 

Tout un art qui fit la renommée prestigieuse de notre région d'Artois pendant des siècles et sa vitalité économique.

 

Quatre ateliers d'apprentissage ont donné le goût des arts et celui d'entreprendre des travaux manuels disparus.