La Cantarella chante dans l'eglise d'Hamelincourt le 14 Avril 2018...

Puisant dans la richesse du répertoire du monde choral de Bach, Mozart, Saint Saëns… à nos jours, leChœur de Chambre de la Cantarella, dirigé par Thomas FLAHAUW, venait partager sa passion pour le chant choral avec un programme de douze œuvres, taillant la part belle à des compositeurs contemporains. Largement inspirés des sons de la musique grégorienne, médiévale, sacrée ou profane, ils ont intégré magistralement les nouvelles sonorités de notre époque dans leurs harmonies puissantes et modernes.

Le concert était enrichi d’une composition romantique d’Auguste Casorti (1812-1908) dont nous commémorons cette année, les 110 ans de sa disparition à Hamelincourt : pour la première fois depuis son décès résonnera à Hamelincourt la musique des Casorti : une Mazurka interprétée par le talentueux Ellison Bontems, pianiste accompagnateur de La Cantarella.

LA CANTARELLA est un Chœur Symphonique Arrageois d’une soixantaine de choristes, tous amateurs. Direction Thomas Flahauw et Coralie Defiez-Turckx. Site internet : lacantarellaarras.fr

Auguste Casorti (*17/04/1812 à Saint-Dizier – † 07/01/1908 à Hamelincourt)Auguste Casorti est le dixième enfant d’une fratrie de seize de la famille d’artistes Casorti habitant Hamelincourt. Il étudie l’harmonie et la composition au conservatoire royale de musique à Bruxelles. Il est professeur adjoint de violon à ce même conservatoire de 1840 à 1845 avant de devenir professeur de danse à Brême de 1845 à 1890. Parallèlement il intègre l’orchestre de Brême et compose une soixante dizaine d’œuvres. Il était un des hauts personnages de la vie culturelle et sociale à Brême en automne et hiver et à Hamelincourt au printemps et en été dans son pavillon familial, aujourd'hui disparu.