Au XVI ème

Présente dans l'Album de Croÿ XVI, l'église d'Hamelincourt et son clocher « fortifié » domine un vaste plateau.

Sur la gravure on aperçoit deux passants couverts de riches vêtements qui se rencontrent sur le chemin de Courcelles à Croisilles en surplomb, deux autres plus courbés sous l'effort, en tenue de travail sur le chemin de Moyenneville..

A droite les toits de la ferme de l'abbaye et les cheminées du château. 

Au premier plan, serait-ce le hameau de Lamisol ?

Au XVIII et XIX ème

Après un incendie de la tour en 1778, grâce à un emprunt, sa restauration en brique et pierre de parement se terminera en 1786 avec sa flèche.

 

Peu de temps après, pour la pose d'un sémaphore visuel, on décapite la flèche en 1792,

 

 

1793-1850, Période particulière : L'invention de la télégraphie de Chappe.

 

En 1793, une autre silhouette se dessine avec l'installation de la première ligne expérimentale de communication du réseau de Chappe, qui devint européen sous l'empire.

Son sémaphore communique avec ceux de Biefvillers et Neuville Vitasse pour transmettre des messages codés entre Paris et Lille.

 

 

En 1794, un premier message arrive dans la salle de la convention avant la fin de sa réunion, annonçant notre victoire à Condé sur Escaut contre les Autrichiens, moins d'une heure après le combat.

Ce fût un double applaudissement.

Le XX ème

En 1903, de nouveau c'est l'incendie de la tour : flèche, horloge à cadran voyant et cloche sont en réparation.

 

En 1914, les Allemands - ayant repoussé les troupes françaises - s’installent à Hamelincourt qui est situé suffisamment en arrière de la ligne de front, pour aménager leur base de repos.

Néanmoins, le clocher, visible de loin, sert aux défenseurs pour ajuster leurs tirs, menaçant les contingents allemands. L’état-major allemand décide alors le dynamitage de l’église durant l’hiver 1914/1915.Devenue tas de pierres celles-ci seront triées pour un réemploi par des prisonniers russes.

L'entreprise Blondel reconstruira l'ensemble jusqu'en 1926 et encore une fois, la foudre tombera en 1929. Une nouvelle réparation s'en suit.

1957 la municipalité répare la couverture du clocher, et des chutes de pierres menaçantes obligent la réduction de la hauteur des pilasses latérales.


Sur la photo apparaît un cheval tirant un instrument aratoire. Les outils étaient entretenus sous l'appentis de la forge que l'on aperçoit.

La mare était aussi le lieu de rencontre des paysans au retour des champs.

.